I  l’occasion un moment de Noel, la liturgie de Noel, nous faisait nous rejouir au milieu des paroles d’Isaie : “Un enfant nous est ne, 1 gamin nous fut donne, il a recu le i?tre capable de sur ses epaules et on lui a donne ce nom

I  l’occasion un moment de Noel, la liturgie de Noel, nous faisait nous rejouir au milieu des paroles d’Isaie : “Un enfant nous est ne, 1 gamin nous fut donne, il a recu le i?tre capable de sur ses epaules et on lui a donne ce nom

Conseiller merveilleux, Dieu tri?s, Pere du siecle a venir, Prince de paix. ” (Is 9, 5-6 d’apri?s la Vulgate).

“Pere du siecle a venir”, Jesus reste Dans les faits venu inaugurer une periode nouvelle, celle de l’edification du Royaume de Dieu. En ce debut d’annee 2000, qui possi?de fera couler tant d’encre et suscite tant de reves, le Saint Pere invite l’ensemble des chretiens a le plaisir via l’ouverture du grand jubile qui fait entrer l’Eglise au troisieme millenaire. A l’aube du siecle a venir, entrons dans le bonheur de Jesus, celle du don et du pardon, de la conversion et du partage, de l’esperance ainsi que la confiance en Dieu Pere, Fils et Esprit-Saint.

Van lui-meme s’etait pose des questions sur l’an 2000.

Au soir bulletin, nous avons entendu la sainte Vierge lui remettre les idees en place avec la fermete et la delicatesse d’une maman : n’aie gui?re peur, ta mission reste de prier, Dieu pourvoira au reste. Ce bulletin, plus specialement consacre a J’ai sainte Vierge, Mere de Dieu et mere des hommes, est comme une invitation a Notre confiance. Un grand merci au Pere Jacques-Marie Guilmard, moine de Solesmes, a qui nous devons ces pages.

Que, sous votre protection toute maternelle de Marie, une telle annee vous apporte envie mst revues rencontres joie, bonheur et saintete. Qu’aux heures plus sombres, Van soit aupres necessaires de nous Afin de nous aider a transformer “la souffrance en joie”, tel une “lumiere qui se leve dans les tenebres, alors l’obscurite va etre Afin de toi comme le milieu du jour.”(Cf Is 9,1-2)

En toute chose, Van reste concret. Meme, lorsqu’il aime, il compte. Neanmoins,, il compte tel le font des amoureux. Dans sa charite, il retrouve naturellement toutes les verites en foi et de l’Eglise Le 3 janvier 1946, Van dit a Sophie :

“ Je desire t’aimer autant que t’aime le petit Jesus ; et de votre fera, je t’aime deja 2 fois comme lui. Laisse-moi Realiser le calcul Afin de voir. D’abord le petit Jesus t’aime, et c’est la ma premiere part ; ensuite, mon desir de t’aimer autant que t’aime le petit Jesus constitue la deuxieme part. Ca fera donc 2 parts : celle de Jesus et J’ai mienne. ? Mere, je ferai la meme chose au ciel. ” (col 246-247).

Notre 4 janvier 1946, Van repete :

“ Je t’aime bon nombre. Je t’aime 2 fois comme t’aime le petit Jesus, je dirai meme trois fois, puisque je t’aime aussi avec ma s?ur Therese. ” (col 249).

Quel enseignement contiennent ces deux mots, en apparence, banals ? La charite est 1 bien qui ne s’enferme jamais dans une personne, fut-elle la Sainte Vierge. Il n’y a jamais a avoir peur d’aimer Sophie, tel si Jesus en etait lese. Aimer Notre Dame, c’est aimer ceux qu’elle aime et ceux avec lesquels elle est unie, ainsi, en premier lieu le gamin. Encore, la charite se cumule au passage. C’est la l’un des sens en “ communion des saints ”. Dans le domaine materiel, si un homme detient un bien, l’integralite des autres en paraissent prives. Au domaine spirituel, bien est en mesure de etre commun a tous, et l’abondance des participants enrichit tout le monde. Ainsi, s’explique la parole de Jesus : “ La ou deux ou trois sont reunis en mon nom, j’habite au milieu d’eux ” (Mt 18, 20).

Van fournit une reponse a ceux qui s’inquietent de la devotion a Marie comme d’un obstacle a Notre devotion au Christ. C’est Jesus Le concept de bien amour ; c’est lui qui fera aimer ; c’est lui le terme : l’amour de Jesus l’emporte concernant n’importe quel amour. Mais, la charite est toujours universelle, et l’amour qu’on a pour l’un, inclut l’ensemble des autres. L’amour envers Sophie atteint bien particulierement Jesus.

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